Rechercher

LE STAYCATION






« Partir en week-end dans sa propre ville, en jouant les touristes au fil des rues et en séjournant dans un bel hôtel. Voilà le concept du "STAYCATION", une toute nouvelle manière de voyager. »


Contraction des mots anglais “STAY” (rester) et “vacation” (vacances), le "STAYCATION" se développe depuis quelques années, avec l’évolution des modes de vie et l’attention croissante portée au respect de la planète.

En général, les "STAYCATIONNAIRES" passaient toutes les nuits dans leur propre lit. Toutefois, le terme "STAYCATION" est aujourd'hui généralement utilisé pour désigner toutes les vacances qui n'impliquent pas de voyage éloigné de son lieu de domicile.

Ce modèle ne signifie toutefois pas de l’inactivité puisque ces vacanciers s’organisent des circuits et découvertes touristiques, des activités sportives ou récréatives, ainsi que des sorties au restaurant le midi ou le soir.

Les STAYCATIONS sont également appelées HOLISTAYS et sont similaires aux DAYCATIONS (c’est la version anglophone). Les vacances HOLISTAY sont généralement des vacances passées à la maison. Le vacancier partira visiter des attractions situées dans sa région et de la même manière, il aura des loisirs qui pourront être effectués dans la journée et à proximité.

DAYCATION signifie "vacances d'un jour". Le mot DAYCATION est largement utilisé pour désigner une journée « non travaillée ou libérée de tout engagement professionnel » ; elle engage généralement la visite d'une attraction locale ou la participation à une activité de loisirs. Cependant, il n'est pas obligatoire de pratiquer des activités pendant ce DAYCATION ; de nombreuses personnes utilisent ce terme pour désigner toute journée libre et pendant laquelle « rien n’est pas planifié à l’avance ».


Les « vacances à la maison » désignent un mode d'organisation qui permet de passer ses vacances en étant proche de son domicile ; en dormant chez soi, dans un hôtel ou dans tout autre lieu d’hébergement localisé à proximité.

Ce concept de vacances est assez simple ; on a pu observer cette tendance après la crise financière de 2007-2008 puis, plus récemment, depuis mars 2020 avec les restrictions de déplacement liés à la Pandémie de Covid-19 ; une situation qui perdure encore en 2022.

Dans un contexte économique où le pouvoir d’achat se contacte, la STAYCATION est une manière d'économiser des frais liés à l'hébergement et aux modes de transport jusqu’à son lieu de vacances : avec les économies générées, c’est un bon moyen pour pouvoir se faire plaisir avec des loisirs, des activités ou encore de bons restaurants !

Une tendance de fond qui va dans le sens de la STAYCATION : on remarque de plus en plus de voyageurs respectueux de l'environnement ; et qui s'inquiètent désormais de l'impact des vacances traditionnelles sur le climat mondial. Ils voient dans la "STAYCATION" un moyen de réduire leur propre empreinte carbone. En effet, pratiquer la « STAYCATION » donne l’avantage de limiter les déplacements et donc de ne pas émettre de gaz à effet de serre.


Sources :

https://www.linkedin.com/posts/mathieu-ecollan-5291077_staycation-au-20h-detf1-on-a-pass%C3%A9-ugcPost-6947492099940347904-J2A-/?utm_source=linkedin_share&utm_medium=android_app

https://www.consoglobe.com/staycation-partir-en-vacances-maison-cg

https://www.leprogres.fr/magazine-tourisme-et-patrimoine/2021/09/20/le-staycation-quelle-est-cette-nouvelle-facon-de-voyager

https://www.linkedin.com/pulse/staycation-holistay-daycation-what-do-mean-laura-improta/?trackingId=RdjPpWW7SyGHm1XhOCKDRQ%3D%3D