Rechercher

LE CYCLOTOURISME

Le cyclotourisme, c'est d'abord et avant tout du « tourisme à bicyclette » ; une mobilité douce qui permet de découvrir des sites, des paysages et ses odeurs ; d’aller à la rencontre des habitants en utilisant le vélo comme moyen de locomotion.

Tous les sens sont en éveil ; en vélo, on s’immerge totalement dans l’environnement que l’on est en train de visiter !



Le Cyclotourisme est une forme de tourisme relativement peu onéreux : il faut prévoir la location (ou l’achat) d’un vélo, de quelques accessoires pour l’entretien courant et des vêtements adaptés à l’activité vélo, parfois aussi pour gérer les aléas météorologiques. Il restera les frais de vie qui seront alors variables selon le type de confort que l’on souhaitera.


Pour que votre aventure aille au bout, il faut avoir une bonne condition physique, se préparer un minimum physiquement. Toutefois, un entraînement intensif ne sera pas forcément nécessaire. Tout dépendra de l’itinéraire choisi !

Cette pratique ne repose pas sur une idéologie compétitive. Elle est uniquement fondée sur la découverte de paysages, de cultures locales. Le tout en itinérance et confortablement installé sur la selle de son vélo, guidé par la seule force de ses jambes et/ou du moteur électrique… 😊

En effet, grâce à l’arrivée du vélo électrique et aux nouvelles possibilités que cela offre aux pratiquants, cette nouvelle forme de tourisme est en plein développement en France ; une tendance qui succède à l’Allemagne qui compte le plus d’adeptes à l’échelle européenne.


En France et en Europe continentale, un réseau de voies réservées, appelées « véloroute » ou « voie verte » existe déjà et continu son déploiement pour faciliter les liaisons interurbaines et pour répondre ainsi aux attentes de ce marché en pleine expansion.

Ces voies sont spécialement aménagées pour la pratique du vélo à l'écart des grands flux de circulation motorisée, tout en empruntant des itinéraires touristiques et en donnant accès à des équipements dédiés au tourisme : zones de loisirs, campings, commerces…

De nombreux sites spécialisés référencent les bonnes pratiques du cyclotourisme, les itinéraires possibles, les clubs et les rassemblements d’adeptes. Mais aussi, plusieurs plateformes et labels dédiés aux voyageurs à vélo vous aident à trouver des lieux d'accueil pour dormir en sécurité et de mettre son vélo à l'abri.


Cette nouvelle forme de tourisme vous donne envie ?

Voici quelques sites pour vous inspirer :

https://ffvelo.fr/

https://veloenfrance.fr/

https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo




Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous questionner ; nous serons ravis de vous donner quelques conseils car en région AURA, il y a de belles découvertes à faire !




Sources :

https://www.citycle.com/20805-les-conseils-pour-debuter-dans-le-cyclotourisme/

https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-et-materiel-de-cyclotourisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclotourisme