« Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des moments inoubliables.
Ne cherchez pas une destination lointaine, vivez plutôt des expériences riches et belles.
Il suffit parfois simplement de casser ses habitudes pour échapper à la routine, se lancer un défi personnel et raviver sa curiosité.
Une échappée dépaysante à deux pas de chez soi ! »
Concept
Le terme « micro-aventure » vient de l’aventurier britannique Alastair Humphreys, qui a défini cette pratique comme une aventure en plein air de courte durée et réalisable, pour des « personnes normales ayant une vie réelle ».
Son constat : « La plupart des gens aiment l’aventure, mais ils n’ont pas le temps de faire le tour du monde à vélo. » La solution ? La vivre près de chez eux – en mode micro.
Une micro-aventure est une aventure qui permet de ressentir toutes les sensations d’une grande aventure. Tout cela, sans ses contraintes de temps, d’expérience ou d’argent. Une micro-aventure est donc :
● De courte durée : Elle permet de concilier vie professionnelle et aventure. Elle peut durer le temps d’un weekend ou seulement quelques heures.
● Simple à réaliser : Elle ne nécessite pas d’expérience ni de matériel particulier.
● Peu couteuse : Puisque micro-aventure rime avec courte durée et simplicité, les dépenses sont moindres.
● Proche de chez soi : On peut sortir de son bureau, prendre un bus ou un TER et c’est parti.
● Respectueuse de l’environnement : La micro-aventure est un concept qui se veut durable.
Objectif
C'est simple, la micro-aventure c'est sortir de sa routine, de son quotidien, se déconnecter du digital et vivre une expérience qui sort de l’ordinaire.
En principe, elle nécessite peu de moyens et peu de préparation, même s'il est toujours bon d’avoir le minimum nécessaire et de savoir où l’on va.
Pour certain, l’aventure c’est peut-être de ne rien préparer et de se laisser bercer par les opportunités à chaque instant !
Alors, il n'y a pas de règle, chacun vit son aventure et à sa manière.
Tout est possible.
Pourquoi
Si la tendance de la micro-aventure a le vent en poupe, c’est parce qu’enchanter le quotidien, c’est facile et à la portée de tous.
L'aventure ce n'est pas là où l’on va, mais de quelle façon on y va.
La micro-aventure est proche, courte, en plein air et accessible, c’est l’aventure de manière simple et spontanée.
Un véritable concentré où l'on retrouve les mêmes sensations que si l'on partait plus longtemps et plus loin.
Partir n'est pas réservé à ceux qui ont la chance d'habiter dans des environnements où l'idée vient tout naturellement, c'est à la portée de tout le monde, même quand on vit dans une grande métropole.
Sources :
Comments