Rechercher

LE RÉTROFIT

Le saviez-vous ?

Vous pouvez transformer votre voiture thermique en électrique !


Rétrofit ou comment passer d'un véhicule thermique à un véhicule électrique
Rétrofit d'un Defender

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Si vous voulez passer à l’électrique, vous n’avez plus besoin de changer votre voiture pour cela.

Depuis le 4 avril 2020, il est désormais autorisé par la loi de transformer son véhicule thermique en véhicule électrique. C’est ce qu’on appelle le rétrofit.


Le rétrofit est aujourd’hui officiellement reconnu comme une solution de mobilité durable, favorisant l’économie circulaire et une activité porteuse d’emplois en France.

C’est une solution vertueuse de recyclage permettant aux automobilistes de donner une seconde vie à leur véhicule thermique.


Mais attention le rétrofit n’est pas pour tout le monde.

En effet, seules les voitures thermiques de plus de 5 ans ainsi que les 2 et 3 roues motorisées de plus de 3 ans sont éligibles au rétrofit et pourront faire l’objet d’une transformation électrique.


Actuellement équipée de Land Rover Defender Crit Air 2, Anna Purna Adventure a dès à présent sélectionné et rencontré plusieurs spécialistes du rétrofit adapté au Defender : un marché cible d’environ 120 000 véhicules en France, que l’on retrouve sous la forme Utilitaire (pompiers, gardes forestiers, militaires, exploitants agricole, transports de personnes…) ou en Loisirs (généralement des passionnés d'un véhicule chargé d’histoire qui vous invite spontanément au voyage).


Nos discussions avancent sur les aspects techniques et budgétaires ; nous espérons pouvoir finaliser le rétrofit de notre premier véhicule courant 2023.


Les bénéfices cibles :

  • zéro émission de CO2

  • un engagement dans le développement durable,

  • une mobilité douce, un mode de transport éco-responsable et plus économique

  • une activité respectueuse de l’environnement ; une immersion au plus près de la faune et de la flore, sans nuisance sonore pour encore plus de plaisir : la meilleure façon de recharger ses batteries !

Les contraintes :

  • un investissement significatif et qui a fortement augmenté ces derniers mois (hausse des coûts des principaux composants).



Source : Beev