top of page
Rechercher

ET POURQUOI PAS DE L'ŒNOTOURISME LORS DE VOTRE PROCHAIN TEAM BUILDING ?


@Anna Purna Adventure Œnotourisme
Team building œnotourisme


Un moment riche en rencontre et en découverte de savoir-faire


Visite du Domaine Bouteille Frères à Saint-Jean-des-Vignes : le savoir-faire d’un vigneron et d’une pépinière réunies !

Nous sommes à 30 minutes de Lyon centre ; à 15 minutes de TECHLID deuxième pôle tertiaire de la Métropole de Lyon !

Saint-Jean-des-Vignes, charmant village viticole situé dans le pays des Pierres Dorées au sud du Beaujolais.


Une histoire familiale

Joannès Bouteille s'installe au début du XXIème siècle pour exploiter la vigne entre autres cultures.

Puis, André Bouteille s’oriente dans la production de plants de vigne, l'exploitation de la vigne et la mise en bouteille de ses vins dans les années 40.


En 1980, Frédéric, Philippe et Danièle Bouteille, lui succèdent, étendent la superficie du vignoble (45 hectares aujourd’hui), diversifient la production de vins et installent l'entreprise dans de nouveaux locaux dont les installations d'une capacité de 4000 hl allient les techniques modernes et le respect de la tradition. Aujourd’hui, Roland, le fils de Philippe Bouteille, dirige l’activité de pépinière et vigne.


Dans le Beaujolais, une expertise au service de tous !


Depuis l’invasion du phylloxera (une invasion d’insectes qui provoqua des dégâts considérables en France et en Europe à la fin du 19e siècle), les pieds de vigne sont aujourd’hui le résultat de l’assemblage entre un porte-greffe et un greffon.


@Anna Purna Adventure et Œnotourisme
Team Building Œnotourisme

@Anna Purna Adventure et Oenotourisme
Team Building Œnotourisme

Activité organisée sous la forme de « pépinière », il en existe aujourd’hui 8 dans le Beaujolais.


Mais particularité importante : seule la pépinière Bouteille Frères réunit le savoir-faire et les équipements pour réaliser l'assemblage et la plantation des plants.

Chaque année, la saison s’étale entre janvier et juin : c'est environ 1 million de plants qui sont « greffés-soudés » dans un bâtiment dédié ; puis plantés « à la main » par les équipes et aussi avec un équipement agricole spécifique, un tracteur guidé par GPS qui permet de creuser les sillons au centimètre près !


Ces plants sont produits et commercialisés selon des normes très strictes, pour une sécurité maximale sur leur identité génétique et leur état sanitaire.


@Anna Purna Adventure et Œnotourisme
Team Building et Œnotourisme

Chez Bouteilles Frères, la pépinière représente de lourds investissements


Environ 300 K€ pour chaque machine agricole et ses équipements, 2 personnes spécialement formées et détachées à la pépinière ainsi qu’une équipe « en travail saisonnier » de 10 à 15 personnes pour « greffer-souder » les plants et pour assurer ensuite leur plantation.


C’est donc une expertise qui est véritablement proposée.


Une activité soumise à beaucoup d’aléas, sensible à piloter sur le plan technique et économique ; et qui s’appuie assurément sur les valeurs fortes propres à la filière !


➡ Offrez à vos collaborateurs une nouvelle manière de créer des moments de partage : https://www.annapurna-adventure.com/micro-aventure-team-building


@Anna Purna Adventure et Œnotourisme
Team Building et Œnotourisme

Comments


bottom of page